"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux".

Socrate.

Les thérapies brèves

Les thérapies brèves ou thérapies courtes sont des méthodes orientées vers la solution plutôt que la cause (psychanalyse).

Elles emploient les ressources de la personne pour y puiser les solutions à son bien-etre.

Le thérapeute,le coach accompagne dans cette démarche de co-création.

Le but étant de rendre le plus rapidement possible la personne autonome.

Les outils:

 

  • l'EFT (émotional freedom technique)

  • la PNL (programmation neuro-linguistique)

  • L'EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing)

  • L'hypnose holistique

l'EFT (émotional freedom technique)

 

« Ensemble, nous allons construire en vous un pont vers le pays de la paix personnelle. Une fois construit, ce pont deviendra une compétence à vie que vous pourrez utiliser pour répandre autour de vous la liberté émotionnelle et la joie. Et c’est permanent. Comme de l’or, ça ne rouille ni ne ternit, ni ne devient obsolète. Ce sera toujours là pour vous. » Gary Craig

 

 

L'EFT peut être considéré comme la découverte de santé la plus révolutionnaire de ces dernières années. Les techniques de Libération Émotionnelle (EFT) se sont révélées étonnamment efficaces dans des milliers de cas cliniques. Elles peuvent s'appliquer sur à peu près chacune des questions émotionnelles et physiques qui peuvent se présenter. Elles donnent très souvent des résultats là où toutes les autres méthodes thérapeutiques avaient échoué.

L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante pour traiter.

L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L'EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.

À un niveau de base, cette technique est simple, facile à utiliser. Elle a pour objectif de gérer les émotions négatives du quotidien : peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d'origine émotionnelle, etc...

 

 

 

 

 

la PNL (programmation neuro-linguistique)

 

 

La programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais ; parfois avec des majuscules[Note 1]) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

En 1976, lorsque le psychologue — alors étudiant — Richard Bandler et le linguiste John Grinder inventent le terme de « PNL », leur démarche s'inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir. Autour de 1980, ces concepteurs s'intéressent à d'autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, ils sont suivis par d'autres outils permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d'un sujet. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre par la suite une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnées de toutes les techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.

Démarche se pensant comme pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. À ces premiers modèles, s'ajoutent des protocoles observés chez d'autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d'agir sur la subjectivité.

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. La psychothérapie neuro-linguistique (PNLt) rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnel qu'en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.

 

L'EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing)

 

L'eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie est efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR reste la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.

Principes de la thérapie

La thérapie EMDR repose sur un constat : le simple fait de parler d'un traumatisme ne serait pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaiterait d'ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d'être sur-traumatisée. L'EMDR créerait donc un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne solliciterait pas seulement le registre verbal mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles.

Selon une hypothèse, en effectuant des associations libres, dans des séquences d'attention duelle, à partir de tous ces registres du noyau traumatique, des connexions mnésiques (mémoire implicite/explicite, procédurale/déclarative) et informationnelles auraient lieu et la personne pourrait dépasser l'événement traumatique.

Mais selon une autre hypothèse, l'association libre est insuffisante et de plus ne se manifeste pas régulièrement au cours des traitements des traumatismes psychiques par l'EMDR. Pour arriver à mettre en place des reconnexions susceptibles de modifier la nature du noyau traumatique, il serait utile d'y adjoindre une stimulation sensorielle, comme les mouvements oculaires par exemple.

Cette méthode permettrait au souvenir traumatique d'être réinséré dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu.

La croyance dans l'efficacité des mouvements oculaires ou des stimulations sensorielles bilatérales alternées repose sur un modèle neurologique où l'activation alternée des hémisphères cérébraux faciliterait un travail de reconnexion de modules de traitement de l'information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) dissociés par le trauma. D'autres modèles sont en discussion, amenant d'autres explications possibles à l'efficacité de l'EMDR.

Article inspiré de l'encyclopédie wikipedia et

du Manuel de l'EFT de Gary CRAIG editions DANGLES et du livre de Catherine DUPUIS.

L'hypnose holistique

L’hypnose est une approche de croissance personnelle et de guérison ancré dans une tradition de plus de 10 000 ans.

Aujourd’hui, cette approche a été modernisée et simplifiée. Elle intègre les plus récentes découvertes de la psychologie, de la physique quantique et de bien d’autres domaines. J’utilise entre autres la puissance des métaphores telles qu’utilisées par Dr. Erickson et les concepts d’inconscient collectif et d’archétypes développés par Dr. Carl Gustav Jung. En fait, l’hypnose est un art en constante évolution.  L’hypnose holistique fait la synthèse du meilleur des formes d’hypnose existantes, combiné à des innovations qui  sont propres à l’école québécoise qui m’a enseigné cette technique .

•         Pratiques et sagesses ancestrales : La transe hypnotique est utilisée depuis plus de 10 000 ans à travers le monde. Aussi, l’art des métaphores, ces « histoires qui guérissent », fait partie de la tradition orale autochtone depuis toujours.

•         Hypnose classique : Inductions hypnotiques rapides en moins de 5 minutes. Issue de l’hypnose de scène, ces techniques permettent d’entrer en transe rapidement de façon quasi systématique.

•         Hypnose Ericksonnienne : Dr. Erickson est le père de l’hypnose thérapeutique moderne. Son utilisation des métaphores et du langage hypnotique fait partie de notre approche.

•         Travaux du Dr. Carl Gustav Jung : Ses travaux sur les archétypes, l’inconscient collectif et les synchronicités sont intégrés à l’hypnose holistique.

•         Nouvelle hypnose et PNL (Programmation Neurolinguistique) : Les techniques et plusieurs des concepts clés de la PNL sont intégrés à l’hypnose holistique (ancrages, modélisation et autres).

•         L’hypnose holistique est la synthèse de toutes ces approches hypnotiques.

C’est une technique de thérapie brève. Il faut rarement plus de 2 ou 3 séances pour régler un problème et il est fréquent d’obtenir d’heureux résultats après une seule séance.

L’hypnose holistique est agréable à pratiquer et donne des résultats rapidement. Vous pouvez vous en servir pour vous-même (autohypnose). L’esprit humain est fascinant, l’hypnose holistique est une belle façon de l’explorer et de l’embellir !

Annie BERAGUAS

Go to link