Le coaching de vie

Il y a autant de beautés qu’il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.”

Charles Baudelaire

Qu'est-ce que le coaching ?


Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. A travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Histoire du coaching : Origine du mot "coaching"

Le mot coaching, dont l'origine du nom vient de "coche", désigne une activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement de la personne coachée.

L'usage du mot coaching est apparu en France et en Europe dans les années 1980, en provenance d'Amérique du Nord. Il semble que Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Jacques-Antoine Malarewicz en soient les premiers utilisateurs en France. L'activité aujourd'hui ainsi désignée l'était sous d'autres termes auparavant.


 


Le terme « coaching » : Sens du mot "coaching"

Le sens premier de «coach», « grande voiture à chevaux», a amené, vers 1830, le sens figuré «instructeur / formateur», dans l'argot de l'Université d'Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l'élève vers un examen ; le sens « entraineur sportif » serait apparu vers 1861.

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie recommande l'usage, dans le domaine « santé, médecine et psychologie » du terme « guidance ». Pour sa part, le Grand dictionnaire terminologique québécois propose en outre, selon les domaines, les termes « accompagnement » ou « pilotage ».

 

Enjeux du coaching : Coaching / Mentorat / Psychothérapie / Philosophie

Le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel. On parle aussi d'accompagnement opérationnel ou encore d'accompagnement personnel au changement, hors de la sphère strictement professionnelle.

Le coaching se distingue légèrement du mentorat par le niveau d'égalité entre l'accompagnant ("coach") et la personne suivie par le coach ("mentoré" ou "coaché"). Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus larges.

Une approche distingue aussi le coaching du mentorat: le lien à des techniques de psychologie telles que la PNL, l'Analyse transactionnelle ou la Gestalt-thérapie. Il est à noter que certains positionnent le coaching hors de ce référentiel psychologique et situent ce métier plutôt dans un contexte centré sur l'atteinte d'objectifs ambitieux, comme dans le sport de haut niveau.

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Cependant, la francisation officielle de coaching est « mentorat».

Il faut aussi distinguer le coaching du conseil et de la psychothérapie. Il faut d'ailleurs aussi la différencier de certaines idéologies qui déclarent l'utiliser : certaines sectes, certains mouvements se déclarant religieux, et certains mouvements se déclarant philosophiques utilisent le coaching.

Cependant, la philosophie est l'une des racines du coaching, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison. Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie, font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.

Caractéristiques du coaching : forme, durée et lieu de coaching

Il existe différents types de coaching :
- le coaching individuel
- le coaching d'équipe

Il peut s'appliquer dans différents contextes :
- coaching en entreprise (business coaching)
- coaching de vie (life coaching)
- coaching sportif

Par abus de langage, le mot coaching est également utilisé dans les situations de conseil ou de formation. Il ne s'agit pas alors de coaching à proprement parler.

Il est essentiel de savoir à quel type de coaching on a affaire. Les bénéfices sont souvent supérieurs lors d'un coaching totalement centré sur la personne coachée et ses ressources car les changements viendront vraiment d'elle.


 



Durée d’une intervention de coaching

Une seule séance (c’est rare), ou plusieurs mois (plus fréquent) mais pas des années, le coaching rend autonome, pas dépendant.

Certains coachs demandent une première étape de deux ou trois séances avant de s’engager dans la durée. L’essentiel reste que les choses soient claires au départ et que les limites de la durée du coaching soient convenues.

La durée des séances de coaching dépend du coach et de la situation, et se situe généralement entre 1/2h à 3h.



 

 


Lieu de coaching

Plusieurs options sont possibles :
- l’entreprise
- le cabinet du "coach"
- le téléphone
- la webcam
- le tchat
- le mail
- le lieu public


 

 

Source : Article inspiré de l'encyclopédie Wikipédia